Retour au site

Les Britanniques élisent le chap de l’année

Chapschap est un terme désuet qui signifie “gars”- en herbe ou confirmés, à vos tweeds et petites robes vintage, l’heure de l’élection du chap de l’année est annoncée !

 

Après les inénarrables Chap Olympiads qui se déroulent chaque été dans un square de Bloomsbury à Londres, Gustav Temple, celui par qui le chapisme arrive, a décidé d’organiser un nouvel événement d’envergure internationale : l’élection du chap de l’année. “Après les olympiades en été, notre bal de Noël en hiver, il nous manquait un événement social et mondain au printemps“, explique Gustav, quadragénaire tout de tweed vêtu. C’est suite au succès de sa rubrique “Am I a chap?” dans le magazine The Chap (1) – le magazine du gentleman moderne – créé par Gustav en 1999, que l’idée d’organiser une compétition est arrivée.

 

Chapisme, mode d’emploi

 

Mais qui sont donc les chaps et les homologues féminins, les chapettes ? leurs allures upper class – costumes en tweed aux tailleurs années 40 -, les chaps sont la cible de toutes sortes d’idées reçues. Mais détrompez-vous : les chapsne sont ni des conservateurs arrogants, nostalgiques de Maggie Thatcher, ni des défenseurs invétérés de la chasse à cour et encore moins des fashionistas en manque de nouvelles tendances ! Mais alors comment définir le chapisme qui les unit ? “j’ai horreur qu’on me pose cette question, s’indigne presque Gustav, qui est aussi l’auteur du Manifeste chap (2). Il se décide à faire un effort, tire une bouffée de tabac de sa pipe en bruyère et y va de sa définition : Le chapisme, c’est essayer de faire une différence dans le monde d’aujourd’hui par le biais du flair vestimentaire, du panache et du charme. C’est proposer une révolution par le style contre les tendances de la mode et le règne des chaînes.

 

 

Est chap qui veut

 

De plus, selon Gustav, est chap qui veut : “Tout est dans la démarche, l’effort de trouver des vêtements qui correspondent à sa personnalité, d’avoir de bonnes manières et de redonner un peu de civilité à un monde qui en manque de plus en plus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chaps viennent de tous les milieux sociaux, ont de 14 à 80 ans, sont de toutes nationalités. Et ils ne sont pas seulement de sexe masculin, bien au contraire, il y a de plus en plus de chapettes qui joignent nos rangs d’insurgés ! “, poursuit-il.

Vous avez de bonnes manières, du style et du panache… Alors pourquoi pas vous ? Les pré-selections de la compétition du chap de l’année sont ouvertes ! Et si vous ne vous sentez pas de taille à rivaliser avec vos camarades chaps, le spectacle est aussi dans la salle. Vous ne manquerez pas de papoter et de commencer votre révolution, par le style !

 

Pour prendre vos billets ou participer aux sélections : http://thechap.net/content/section_news/?p=547

(1) The Chap : http://www.thechap.net/

(2) Le Manifeste Chap de Gustav Temple et Vic Darkwood, publié en français aux Editions des Equateurs

 

 

 

E.B.

Leave a Reply