Retour au site

Archive for March 15th, 2012

Dimanche 18 mars 2012 : Mother’s Day, la fête des mères britanniques

Thursday, March 15th, 2012

 

En France, depuis 1950, la Fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Comme vous le constatez,  il en est autrement chez nos voisins British. Chez eux, le Mother’s Day tombe le quatrième dimanche du Carême – également le troisième dimanche avant Pâques – originellement appelé Mothering Sunday.

Selon la tradition chrétienne, ce dimanche célèbre la Vierge Marie et chacun doit se rendre dans son église de baptême. Traditionnellement aussi, les serviteurs se voyaient octroyer une journée de congé pour la passer en famille et en présence de leur mère, à laquelle ils offraient des fleurs. C’est de là qu’est venue progressivement la coutume du cadeau de fêtes des mères, dans la première moitié du 20e siècle quand la fête commerciale vint peu à peu remplacer la fête religieuse.

Si vous voulez donc fêter le Mother’s Day comme en Grande-Bretagne, vous pouvez offrir  à votre mère fleurs, jolie carte ou n’importe quel cadeau que l’on offrirait en France à la Fête des Mères. Jusqu’ici rien d’original ! Pour innover, lancez-vous donc dans la confection du Simnel Cake, gâteau typique de Pâques et du Mothering Sunday. Le terme ‘Simnel ‘ viendrait du latin simila désignant la fine farine de blé entrant dans la composition du gâteau. Ce gâteau médiéval se compose de pâte d’amandes, d’épices et de fruits secs. Pour vous assurer de faire plaisir à votre mother, vérifiez qu’elle apprécie ces ingrédients et mettez-vous en cuisine !

F.A

Source : Wikipédia

Vidéo: recette filmée du traditionnel gâteau de la fête des mères britannique