Retour au site

Archive for February 13th, 2012

Claddagh ring : bague irlandaise d’amour

Monday, February 13th, 2012

 

 

 

A l’approche de la Saint Valentin, certains d’entre vous, lecteurs, feront le choix de vous déclarer auprès de votre bien-aimée par une bague, achat ô combien symbolique. Et si, pour changer du traditionnel solitaire, vous optiez pour un bijou tout aussi symbolique, peut-être moins cher et issu d’une tradition irlandaise : la « Claddagh ring », bague de Claddagh, très appréciée des plus grandes légendes du rock et du cinéma…

Symbolique Claddagh

Avec pour symboles deux mains pour l’amitié, un cœur pour l’amour et une couronne pour la loyauté, l’anneau de Claddagh est un cadeau pour le moins éloquent. Cette bague est née au XVIIe siècle dans le petit village de Claddagh, non loin de Galway, dans l’ouest de l’Irlande.

La  bague de Claddagh peut s’offrir comme bague de fiançailles ou alliance. Offerte entre amies, elle est gage d’amitié. Le sens que l’on attribue à ce bijou est en fait indiqué par la manière dont on le porte. Tout un langage bien utile à décoder pour éviter illusions et confusions…

MAIN GAUCHE : Un anneau de Claddagh porté avec la pointe du cœur vers soi indique que la personne est mariée. Avec la pointe du cœur vers l’extérieur, la bague montre que la personne est fiancée.

MAIN DROITE : Si la bague de Claddagh est portée avec la pointe du cœur vers soi, la personne est amoureuse. Enfin, si ce même anneau est porté avec la pointe du cœur vers l’extérieur, la personne est un cœur à prendre !

Mythique Claddagh

La bague de Claddagh est rattachée à plusieurs légendes. La plus célèbre d’entre elles est celle de Richard Joyce, jeune homme de Galway, parti aux Caraïbes pour y travailler mais fait prisonnier durant son voyage. Acheté comme esclave par un forgeron maure qui le forma à son art, Richard fabriqua une bague durant sa captivité pour l’offrir à la fille qu’il aimait, restée en Irlande. Libéré avec d’autres esclaves grâce au roi Guillaume III, Richard put rentrer chez lui, offrir la Claddagh à sa bien-aimée et l’épouser.

Niveau célébrités, on peut rattacher cette bague irlandaise à la culture rock. C’est le type d’alliance qu’avaient choisi d’échanger Jim Morrison,  leader des Doors avec Patricia Kennealy-Morrison, lors d’une cérémonie païenne de mariage. Les motifs représentés sur la bague de Claddagh servent de logo au groupe pop-rock écossais Simple Minds.

Au cinéma, la célèbre bague irlandaise est revenue en force au début des années 2000 à la main de l’héroïne de la saga télévisée Buffy et les vampires.  

Alors, amoureux mordus de rock et de séries vampiriques, choisissez la bague de Claddagh ! L’élue de votre cœur se sentira bien plus unique que si elle portait un solitaire au doigt…

F.A

Source : Wikipédia

Crédit photo : “Gold Royal Claddagh Ring” by Royalcladdagh