Retour au site

Archive for March 8th, 2011

Avez vous fêté la Saint David?

Tuesday, March 8th, 2011

Les Irlandais du monde entier célèbrent le Saint Patrick’s Day, leur fête nationale, tous les 17 mars. Les Gallois, eux, célèbrent la Saint David, leur fête nationale, tous les 1er mars. Si la Saint Patrick n’est plus à présenter, la Saint David mérite un petit peu de publicité…

 

Saint David, « Diwi Sant » en Gallois est le saint patron du Pays de Galles, souvent représenté sur des vitraux et peintures ou avec un ou deux de ses symboles : le poireau et la jonquille. Ce moine, qui d’ailleurs était végétarien- mais n’allez pas chercher un lien entre son régime et le symbole du poireau, c’est bien plus complexe !-vécut cent ans et mourut le 1er mars 589, dit-on. Il a d’ailleurs donné son nom au drapeau du pays de Galles, appelé Saint David’s banner.

 

Même si la Saint David est une fête nationale, elle n’est pas pour autant un jour férié en Grande-Bretagne. En revanche, tous les 1er mars, de grandes parades ont lieu à Cardiff, capitale et dans toutes les autres villes du pays de Galles.

 

Comment fêter la Saint David en France ? Par exemple, en dégustant (avec modération bien sûr !), un authentique whisky gallois, le Penderyn. Et si vous connaissez des David, pensez tout simplement à leur souhaiter une bonne fête, ça fait toujours plaisir !

 

 

NB : rappel géographique pour celles et ceux qui n’osent pas avouer qu’ils ne situent pas le pays de Galles sur une carte de Grande-Bretagne… Vous n’êtes pas les seuls !!!

Sachez que le pays de Galles s’appelle Cymru en gallois (prononcer « keum-ri ») et se situe sur une presqu’île au centre-ouest de la Grande-Bretagne.

 

Sources : Maison du Whisky, Wikipédia

 

F.A