Retour au site

Archive for November 15th, 2010

Tea for two and two for tea…

Monday, November 15th, 2010

Oubliez la fièvre des vendredis et des samedis soirs et les cuites du lendemain… L’heure britannique est aux après-midis “cosy” et aux “tea parties” à la fois vintage et coquines.

 

“ Pardon ? Vous avez bien dit que la fête se terminait à 18h ? A l’heure où tout le monde démarre ? Et oui, les “tea parties” sont des fêtes de l’après-midi. Mais ne vous en faites pas, “tea party” ne rime ni avec ennui ni avec salon de thé vieillot et poussiéreux. Au contraire “tea party” rime avec joie de vivre, raffinement et coquinerie !

Dans une Grande-Bretagne où le rétro et le vintage sont très en vogue, il n’est pas surprenant de voir les “tea parties” trouver à nouveau leur place : La célèbre marque Frost French en organise régulièrement dans son magasin du quartier d’Islington. Et les exemples se multiplient :

“Toutes mes fêtes tournent autour des plaisirs de la bouche”, confie la chanteuse Sophie Ellis-Bextor, qui a adopté l’option thé, sandwiches au concombre et cupcakes pour ses fameuses fêtes vintage. “On peut avoir de vraies conversations, plaisanter, s’amuser dans une ambiance intime”, poursuit-elle. Que l’on soit assis autour d’une table ou nonchalamment installés dans des fauteuils et des canapés, le thé délie les langues… Notamment quand on lui ajoute un ingrédient désinhibant : l’alcool. Et oui, les “tea parties” sont aussi coquines : les thés glacés au champagne et au gin (recettes ci-après) ont autant de succès que les Earl Grey et autres thés parfumés. Qu’attendez-vous donc pour organiser la vôtre ? La reine, elle-même, ne raterait pour rien au monde son “afternoon tea”…

 

Deux recettes de thés glacés coquins par Angel Adorée, la fondatrice de Vintage Patisserie (http://www.vintagepatisserie.co.uk/#/tea) et la spécialiste catering des “tea parties” :

 

Jasmine Delight (pour 8 à 10 personnes)

Ingrédients :

5 sachets de thé vert au jasmin

4 petites cuillères de sucre

750 ml de champagne

Faites infuser le thé pendant 1 minute dans 200 ml d’eau, enlevez ensuite les sachets. Ajoutez le sucre et 500 ml d’eau froide. Faites refroidir au réfrigérateur. Remplissez chaque tasse de thé à moitié et complétez avec du Champagne.

 

Earl Grey Surprise (pour 8 à 10 personnes)

Ingrédients :

5 sachets de thé earl grey

4 petites cuillères de sucre

jus de deux citrons

200 ml de Gin

Faites infuser le thé pendant 1 minute dans 200 ml d’eau, enlevez ensuite les sachets. Ajoutez le sucre et 500 ml d’eau froide. Faites refroidir au réfrigérateur. Ajoutez le jus de citron, puis 25 ml de gin par tasse.