Retour au site

Archive for November 10th, 2010

Dashing Tweeds ou la réinvention urbaine du tweed

Wednesday, November 10th, 2010

Oubliez l’image vieillotte du tweed version gentleman farmer. Aujourd’hui la fameuse laine écossaise vit un véritable revival et adopte un look plus urbain que jamais…

 

Guy Hills est un de ces excentriques Anglais comme on les aime. Passionné par le tweed, cet ancien photographe de mode, a osé réinventer cette matière noble en lui donnant une nouvelle vie, à la fois “légère” et urbaine. “ Le tweed est une matière légendaire et idéale pour une vie active et moderne, explique Guy. Il ne faut pas oublier que les vêtements en tweed étaient d’ailleurs conçus à l’origine pour le sport. Surtout, c’est une matière inusable”, poursuit-il en exhibant une de ses créations : un pantalon “plus-5s” coupé volontairement 5 pouces en-dessous du genou, idéal pour faire du vélo. “Aujourd’hui, nous avons besoin d’un tweed urbain, plus léger, avec des couleurs moins “campagnardes” et plus en accord avec la ville, et des coupes plus modernes aussi”, continue Guy.

 

Car nous y voilà, Guy a su adapter les costumes de nos grands-pères aux besoins des citadins. Un de ses musts : le manteau-cape dans lequel sont tissés des laines spécialement réflectives quand il fait sombre. “De jour, on n’y voit que du feu, explique Guy, et la nuit, cela évite de porter ces horribles gilets jaunes…”. Les pièces de Guy sont uniques et fabriquées sur mesure dans le studio de son associée, l’Ecossaise Kirsty McDougall, spécialiste en tissage de tweed.

 

L’engouement pour le tweed va au-delà des inventions géniales de Dashing Tweeds (la marque de Guy et Kirsty). Des créateurs de mode tels que Henry Holland, Vivienne Westwood ou encore Marc Jacobs ont récemment remis la matière sous les feux des projecteurs dans des collections particulièrement remarquées. Et le nouveau Docteur Who a fait d’une veste en tweed son nouvel “uniforme” ! Le tweed reprend d’assaut les rues de Londres, et on le voit même la nuit…

 

Dashing Tweeds: http://www.dashingtweeds.co.uk/

 

E.B.